
La solidarité : valeur essentielle, elle consiste en une action collective auprès des personnes en perte d’autonomie sur notre territoire d’intervention.
Un respect mutuel : pour la personne accompagnée et son entourage, les aidants, et les salariés. Le respect des personnes, de leur choix, de leur dignité, de leur singularité. Nous intervenons dans un espace chargé d’intimité et d’histoire personnelle : le domicile. Nous mettons à la disposition de la personne accompagnée les moyens humains et techniques adaptés à la situation pour continuer à vivre selon son choix.
La tolérance : la tolérance n’est ni la complaisance ni l’indifférence, l’association accueille toute personne qu’elle partage ou non les mêmes valeurs, qu’elle adhère ou non aux normes de la société.
La bientraitance : promouvoir le bien être de l’usager, en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance. Il s’agit de respecter la dignité humaine de chacun par des manières d’être, de penser et d’agir qui encadrent les interventions à domicile.
Lutte contre l’isolement relationnel : par nos actions (aide et accompagnement), nous avons la volonté de lutter contre la solitude de la personne, en étant au plus près d’elle. En ce sens, notre volonté est de travailler avec les acteurs du territoire afin d’identifier les personnes les plus isolées.
Un fonctionnement démocratique : respect des personnes quelles que soient leurs origines, leurs opinions, etc., et du principe « une personne égale une voix ».
Documents |
---|
déontologie |