L’association a été créée en 1971. C’est à l’initiative d’un groupe de recherche et réflexion qui avait constaté les besoins en termes d’action sociale auprès des familles et des personnes âgées à Vallon-en-Sully en 1969.
Début 1970, en collaboration avec le centre social de Meaulne et la MSA, une "travailleuse familiale" fut mise à disposition sur le secteur de Vallon-en-Sully, pour effectuer de l’aide aux mères.
En juillet 1970, à l’issue d’une réunion d’information en mairie de Vallon en Sully, regroupant l’UDAF, l’Association Familiale de Montluçon, la fédération Famille Rurale et le groupe de réflexion, une section de l’association familiale de Montluçon fut créée.
Le 24 novembre 1970, une réunion présidée par l’Association Familiale de Montluçon, aboutit à l’Assemblée Générale constitutive de l’Association Familiale de Vallon en Sully et ses environs.
En novembre 1970, 1ère embauche d’une aide-ménagère salariée de l’association.
La déclaration en préfecture fut faite le 28/01/1971 et la parution au journal officiel le 08/02/1971.
En 1971, L’association totalement indépendante prend son essor et pilote Les "Ruches" (ancienne formule des centres de loisirs) qui prospèrent jusqu’en 1975 à Audes et Saint Désiré. Le secrétariat est à l’époque assuré par les bénévoles.
En 1978, la première secrétaire est embauchée à temps partiel. Puis, en 1980 avec le développement de l’aide-ménagère avec déjà 8 salariées et 35 personnes aidées, une nouvelle secrétaire ayant plus de disponibilité remplace la précédente.
En 1982, le service est étendu sur les 12 communes environnantes. Les délégués de celles-ci participent au conseil d’administration comme membres associés.
La commune de Vallon en Sully met à disposition de l’association des locaux, 8 rue des 3 frères Pasquier, qui devient le siège de l’association. De nouveaux services sont mis en place comme les activités féminines et les activités du mercredi pour les enfants.
En 1985, c’est la 1ère organisation du centre de loisirs à Vallon-en-Sully qui est limité à l’accueil de 50 enfants.
L’aide-ménagère continue de se développer avec 22 salariées qui ont effectué 19.435 heures auprès de 100 usagers.
2002 est une année charnière avec en contexte la loi 2002-2 relative à la rénovation de l’action sociale et médico-sociale, c’est à ce moment-là qu’est élue l’actuelle Présidente qui souhaite, soutenue par d’autres bénévoles, lancer une démarche de professionnalisation de la structure.
2004 et 2005, arrivée de la nouvelle équipe administrative composée de 2 salariés à temps plein. Avec un logo qui aide à mieux identifié l'association.
2006 à 2008, mise en place des outils de gestion, qui structure l’organisation des équipes. Les activités sont centrées et développées sur les services et l’accompagnement des personnes âgées, notamment en perte d’autonomie, mais le centre de loisirs continue de fonctionner pour le plaisir des enfants et des familles.
En 2009, compte-tenu de l’accroissement de l’activité - 43.157 heures effectuées et 224 personnes aidées - une secrétaire d’accueil rejoint l’équipe administrative. C’est également la dernière année où l’association organisera le centre de loisirs sans hébergement.
En effet, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) souhaitait diminuer les structures pilotant les centres de loisirs.
En 2011, l’association à 40 ans, et continue de se structurer et de se développer.
En 2013, un organigramme structure l’équipe administrative avec un directeur, une responsable de secteur et une assistante de secteur qui assure également l’accueil.
Le 25/06/2015, L’association Familiale de Vallon en Sully et ses environs devient "Val de Cher services".